Les familles payeront-elles bientôt plus cher que les célibataires — Redevance télé

Pierre Vaugeois
Novembre 9, 2019

Jusqu'à présent cette contribution était adossée à la taxe d'habitation, et figurait sur le même avis envoyé aux contribuables. Et comme le rapportait Le Figaro dans son édition de ce mercredi 6 novembre, il avait été question, parmi d'autres pistes circulant aux ministères de la Culture et des Comptes publics, de la moduler en fonction de la composition du ménage.

Le quotidien de droite précisait qu'il pourrait y avoir deux montants fixés, un pour les personnes seules et un pour les familles. Que nenni, corrige le Ministère de la Culture dans Les Echos. Le ministre de la Culture l'a confirmé ce vendredi.

Si rien ne presse pour le moment puisque la taxe d'habitation n'est pas encore complétement supprimée, le gouvernement doit trouver un nouveau moyen d'adresser la redevance audiovisuelle aux foyers français. S'il balaye l'hypothèse d'un calcul familial de la redevance télé, Franck Riester ne précise pas, toutefois, si l'ensemble des contribuables paierait ou nom le même montant.

La redevance télé, qui génère plus de 3 milliards d'euros de recettes nettes par an, est la principale source de financement de l'audiovisuel public (France Télévisons, Radio France.).

L'année prochaine, la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages posera aussi la question de la collecte de la redevance. "Nous avons du temps, ce sera à partir de 2022", a-t-il ajouté, évoquant parmi les " pistes " de travail la possibilité que la redevance soit adossée à l'impôt sur le revenu ou une " contribution universelle ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL