Les prix du gaz en hausse en novembre — Consommation

Xavier Trudeau
Novembre 2, 2019

Ces tarifs concernent indirectement un nombre plus élevé d'abonnés, car beaucoup d'offres de marché commercialisées par Engie et les fournisseurs alternatifs les prennent comme référence pour proposer une réduction (-10 % par rapport au tarif réglementé par exemple). Au 1er novembre, ils vont augmenter de 3 %, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie. À partir du 1er novembre, ceux utilisant le gaz pour la seule cuisson verront une hausse limitée à 0,8%, tandis que ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaud atteindra 1,8%.

Vous vous chauffez au gaz : +3,2%. Dans son communiqué, la Commission de régulation de l'énergie l'explique par l'application d'une nouvelle formule tarifaire "définie dans l'arrêté du 27 juin 2019".

Cet été, le gouvernement avait décidé de prolonger cette mesure de lissage sur plusieurs mois, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne. Les tarifs réglementés de vente du gaz doivent disparaître au cours des prochaines années, au nom de la concurrence. Elle met en tout cas fin à onze mois consécutifs de baisse des tarifs.

Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de quatre millions de foyers français, varient d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes, rappelle Le Figaro.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL