Mercure passera lundi devant le soleil et ne le refera qu'en 2032

Alain Brian
Novembre 9, 2019

Concrètement, Mercure étant minuscule par rapport au Soleil, lors de son passage, elle apparaîtra comme une minuscule bille noire se détachant sur le fond lumineux de notre étoile. Observation du passage de Mercure devant le Soleil lundi 11 novembre, à partir de 13 h 35 à l'observatoire de Rouen, 3, impasse Adrien-Auzout.

Un animateur sera présent pour expliquer le phénomène et proposera des observations en direct et en continu.

Pour mémoire, Mercure est la plus petite et la plus proche des planètes du Système solaire. Michel Marchand, président du club d'astronomie de Dinan, s'enthousiasme: " Un tel transit est un événement, car il ne se produit qu'une fois par siècle! Le transit de Mercure devant le soleil est un évènement rare, le prochain aura lieu en 2032. En revanche, dans certains départements et territoires d'outre-mer, comme en Guadeloupe, en Guyane ou encore à Saint-Pierre-et-Miquelon, les curieux pourront apprécier le spectacle du début à la fin.

Si la curiosité vous démange et que vous résidez en Île-de-France, sachez que l'Observatoire de Paris ouvrira ses portes pour l'occasion, mettant à disposition des télescopes mobiles munis de filtres spéciaux.

Prudence toutefois, il ne faut jamais regarder le soleil sans une protection adaptée pour les yeux. L'observation est invisible à l'œil nu, il faudra utiliser un instrument équipé d'un filtre approprié, il sera aussi indispensable de prendre les mêmes précautions que pour une observation classique du Soleil ou d'une de ses éclipses. Les lunettes d'éclipse ou, pire encore, de soleil sont à proscrire.

En Île-de-France, ceux ne disposant pas d'un équipement adéquat pourront se rendre sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris. C'est donc le meilleur moment pour admirer le spectacle, s'il n'est pas gâché par des nuages ou des montagnes trop imposantes. D'autres manifestations sont détaillées par l'Association française d'astronomie.

Ceux qui souhaitent en profiter, au calme depuis leur canapé, pourront également le faire via une simple connexion Internet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL