Revers cuisants pour des alliés de Trump dans des élections locales

Pierre Vaugeois
Novembre 9, 2019

Ce dernier s'était personnellement impliqué dans la campagne à un an de la présidentielle. Dans cet Etat que Donald Trump avait remporté avec une écrasante avance de 30 points sur sa rivale démocrate Hillary Clinton en 2016, l'écart de voix entre les deux hommes est de 5100, 100 % des bureaux de vote ayant été dépouillés, mais Matt Bevin n'a rien concédé, affirmant à ses partisans "qu'il y a eu plus que quelques irrégularités ".

Le locataire de la Maison-Blanche a réagi en affirmant que Bevin avait " gagné au moins 15 points ces derniers jours ".

Tenant déjà le poste de gouverneur, ils s'emparent ainsi de tous les grands leviers du pouvoir, après une campagne marquée notamment par le débat sur les armes à feu dans cet État frappé par une tuerie en mai.

Si la fille aînée de Donald Trump, Ivanka, devenue conseillère à la Maison Blanche avec son mari Jared Kushner, avait initialement semblé être la plus "politique" des trois enfants du premier mariage du président, Don Jr., qui sillonne le pays depuis des mois pour soutenir son père, reconnaît y avoir pris goût.

Dans un courriel aux sympathisants démocrates, il tentait mercredi d'utiliser ces résultats "incroyables" pour lever des fonds, avec une mise en garde: "Il sera plus dur de battre Trump et ses alliés en 2020".

"L'année prochaine, nous allons finir le boulot", a tweeté le sénateur indépendant Bernie Sanders, candidat à la présidentielle.

Connu pour ses attaques virulentes contre les médias, Donald Junior, 41 ans, resté à New York avec son frère Eric pour gérer les affaires de son père, accuse les réseaux sociaux de vouloir le censurer, lui et tous les conservateurs.

Dans le Mississippi, le candidat républicain Tate Reeves semblait lui bien parti pour remporter le poste de gouverneur face à un démocrate centriste, le procureur de l'Etat Jim Hood, anti-avortement et pro-armes à feu.

Publié par l'éditeur conservateur Center Street (Hachette), le livre, à la fois pamphlet et mémoires, figurait mardi soir en quatrième position des commandes passées sur Amazon, après que le président américain eut appelé la veille sur Twitter à le "commander immédiatement".

Un basculement serait perçu comme un signe inquiétant pour Donald Trump, notamment chez les électeurs diplômés des banlieues aisées.

Donald Trump n'avait pas fait campagne en Virginie, Etat voisin de Washington qu'il avait perdu de 5 points lors de la présidentielle.

Anecdote à retenir de ces scrutins, une cycliste qui avait été licenciée parce qu'elle avait fait un doigt d'honneur au cortège de Donald Trump a remporté une élection locale en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, selon des résultats quasi définitifs.

" Le Kentucky a la possibilité d'envoyer un message aux démocrates radicaux ", a-t-il déclaré, estimant que l'enquête en vue de le destituer avait créé " une majorité en colère ".

Les "succès des démocrates mardi (et nous incluons leur défaite de peu dans le Mississippi parmi ces "succès") reposent sur leurs performances remarquablement solides dans les régions péri-urbaines", poursuivent-ils sur leur blog.

Mercredi, le président américain se rendra en Louisiane pour soutenir le candidat républicain au poste de gouverneur, face au démocrate briguant un second mandat dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL