Thomas Cook racheté par le géant chinois du tourisme " Fosun "

Xavier Trudeau
Novembre 4, 2019

Fosun Tourism Group (FTG), la branche Tourisme du conglomérat Fosun, premier actionnaire du voyagiste britannique au moment de son brutal effondrement courant septembre, a en effet annoncé le 1er novembre un accord portant l'acquisition de la marque Thomas Cook, ainsi que des marques hôtelières Casa Cook et Cook's Club. La transaction, d'un montant de 11 millions de livres (soit 13 millions d'euros), prévoit également l'achat d'autres droits de propriété intellectuelle comme les comptes des réseaux sociaux.

La faillite de Thomas Cook, le plus ancien voyagiste au monde, qui a souffert ces dernières années des incertitudes du Brexit et des changements de modes de consommation, avait laissé en rade 600.000 vacanciers dans le monde dont 140.000 Britanniques qui avaient été rapatriés lors d'une opération aérienne hors normes.

" À la suite de l'acquisition, le groupe se concentrera sur le développement des activités en utilisant les marques récemment acquises (...) pour créer des synergies avec les activités existantes", ajoute le communiqué. En substance, il préserve l'essentiel, à moindre coût, en reprenant les marques.

L'entreprise chinoise, déjà propriétaire du Club Med, comptait prendre une participation majoritaire dans l'activité du groupe britannique Thomas Cook. Mais ce plan de sauvetage a échoué.

Depuis le liquidateur public au Royaume-Uni tente de vendre les actifs pour tenter de rembourser les créanciers. "Les administrateurs vont demander un report afin de laisser plus de temps pour améliorer les offres", explique la direction de la communication de Thomas Cook France.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL