" Urgence climatique " : Dix scientifiques marocains s'associent à un appel mondial - Infomédiaire

Claudine Rigal
Novembre 10, 2019

Plus de 11'000 scientifiques de 153 pays ont publié une tribune dans la revue BioScience pour demander "des changements audacieux et radicaux" afin de répondre à l'urgence climatique.

"Nous déclarons clairement et catégoriquement que la planète Terre fait face à une urgence climatique". Ils estiment que revoir nos modes de vie est indispensable pour assurer un avenir durable à l'humanité. "Cela implique des transformations majeures dans la manière dont fonctionne notre société globale et dont elle interagit avec les écosystèmes naturels".

Dans leur lettre, cinq scientifiques et des milliers de cosignataires ont déclaré que, non seulement la crise climatique avait déjà commencé, mais qu'elle "accélérait plus rapidement que la plupart des scientifiques ne l'escomptaient". Quelque 300 chercheurs suisses ont signé le texte.

La publication de cet article intervient un jour après que l'administration Trump ait entamé le processus de retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, qui vise à lutter contre le changement climatique par une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL