Airbus: United Airlines commande 50 Airbus A321XLR

Xavier Trudeau
Décembre 6, 2019

C'est une commande pour une valeur de 6 milliards et demi de dollars.

' La polyvalence et les performances exceptionnelles de l'A321XLR permettent une nouvelle efficacité opérationnelle qui se répercute sur les résultats nets de la compagnie aérienne.' a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus.

Les difficultés de Boeing profitent à AirbusBoeing est actuellement empêtré dans une crise qui cloue au sol son 737 MAX depuis le mois de mars, après deux accidents qui ont fait 346 morts. Elle s'élèverait "à près de 6,5 milliards de dollars au prix catalogue", a expliqué la source proche du dossier, mais le prix final devrait être bien plus bas parce que les avionneurs accordent traditionnellement d'importantes remises à leurs clients. "Boeing ne propose actuellement aucun avion pouvant remplacer le 757", a-t-elle déclaré.

United entend ainsi desservir des destinations européennes à partir de la côte Est. Depuis des années, Boeing tergiverse sur l'opportunité de concevoir un nouvel avion pour ce créneau, un appareil d'une capacité allant de 220 et 260 passagers, capable de franchir des distances jusqu'à 5.000 miles nautiques (9.260 km).

La compagnie aérienne basée à Chicago prévoit d'acheminer en Europe les jets, des avions monocouloirs à très grande autonomie, à partir des hubs de la côte est de Newark et de Washington, a indiqué le groupe dans un communiqué. Occupé à obtenir la levée d'interdiction de vol frappant le MAX, Boeing a pris du retard dans le développement d'un nouvel avion pour concurrencer Airbus dans le segment de milieu de marché - entre moyen et long-courriers - occupé par l'A321XLR.

L'avionneur a présenté récemment à différentes compagnies aériennes, dont United, des dessins de cet aéronef d'une capacité de 200 à 270 sièges, ont indiqué à l'AFP des sources industrielles. Les déboires du 737 MAX ont permis à Airbus de prendre l'ascendant cette année sur son éternel rival américain en termes de commandes (542 appareils nets à fin octobre contre -95) et de livraisons (648 avions contre 321).

La compagnie américaine a signé une commande ferme pour 50 A321XLR.

.

United Airlines a annoncé avoir signé un contrat avec Airbus portant sur la commande ferme de 50 Airbus A321XLR. Elles pourraient emboiter le pas à United Airlines.

United Airlines a toutefois décidé de reporter de cinq ans, soit de 2022 à 2027, la réception de ses premiers avions long-courriers Airbus A350.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL