Présidentielle américaine: La sénatrice Harris abandonne la primaire démocrate

Claudine Rigal
Décembre 4, 2019

La candidature de Harris a au départ pris son envol en fanfare parmi les démocrates, et elle était l'un des premiers candidats en lice pour être en tête du classement des démocrates. "Je ne peux pas financer ma propre campagne", a souligné la sénatrice. L'Afro-Américaine, sénatrice de Californie, a annoncé mardi qu'elle se retirait de la course à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle.

"Ma campagne n'a tout simplement pas les ressources financières nécessaires pour que nous continuions", poursuit-elle.

Le candidat modéré parie sur une stratégie inédite: il ne se présentera pas dans les premiers Etats qui voteront en février, d'ordinaire très influents sur la suite de la course, mais attendra le "Super Tuesday" du 3 mars, lorsqu'une quinzaine d'Etats organiseront leurs primaires.

Mme Harris a déjà été considérée comme l'une des favorites parmi les démocrates, mais sa campagne a été éclipsée par celles de rivaux tels qu'Elizabeth Warren et Pete Buttigieg. D'ici là, il arrosera ces territoires de spots de campagne auto-financés.

Cependant, après une brève hausse du scrutin quand elle a défié Joe Biden, ancien vice-président et leader américain, à l'étape du débat, Mme Harris a chuté à un chiffre inférieur à 10% dans les sondages nationaux.

Dans une note adressée à ceux qui la soutiennent, elle a expliqué qu'elle avait analysé la situation "de tous les angles" dans les derniers jours et qu'elle en était venue à prendre l'une des décisions "les plus difficiles de (sa) vie". Depuis les débuts de sa carrière, elle accumule les titres de pionnière. L'ancienne procureure de Californie renonce pour cette fois au bureau ovale, mais elle n'en a pas fini avec la politique.

Faute de l'affronter dans les urnes, elle participera probablement, en tant que sénatrice, à l'acte final de la procédure de destitution visant Donald Trump, qui pourrait être organisé au Sénat en 2020.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL