Apple : doute de l'intérêt de l'USB-C pour ses iPhone

Alain Brian
Janvier 26, 2020

Lightning Forever! Apple n'est pas décidé à abandonner son format de chargeur propriétaire et le remplacer par l'USB Type-C pourtant en passe de devenir la norme.

En 2019, les principaux constructeurs de smartphones ont pris un engagement allant dans ce sens, sans pour autant s'imposer de réelles contraintes, voire même les placer du côté du consommateur. Dès 2009, l'Union européenne envisageait d'imposer aux fabricants de se mettre d'accord sur un connecteur unique, afin de faciliter la vie des utilisateurs.

'Nous croyons qu'une réglementation qui impose un type de connecteur intégré à tous les smartphones limite l'innovation plutôt que de l'encourager, et pourrait nuire aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble', a en effet indiqué Apple.

" Nous espérons que la Commission continuera de rechercher une solution qui ne restreint pas la capacité du secteur à innover et à proposer de nouvelles technologies intéressantes aux clients ", ajoute la firme de Cupertino. "Une telle législation aurait un impact négatif direct en perturbant le fonctionnement de millions de terminaux et accessoires utilisés par nos clients européens, ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques".

Le débat sur le chargeur universel des smartphones voulu par l'Europe est-il en train de se transformer en débat sur une connectique universelle sur les smartphones? Ils ont en effet accepté de rendre leur matériel compatible avec l'USB-C à l'horizon 2021. Apple avance d'ailleurs que l'ensemble de l'industrie commence d'ailleurs déjà à adopter l'USB-C et qu'Apple ne compte pas bouder ce standard qui est désormais présent sur le chargeur de l'iPhone 11 Pro; " nous ne pensons pas qu'il y ait besoin d'une régulation ", affirme Apple qui distingue le connecteur du chargeur et le connecteur utilisé directement sur le smartphone.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL