CES 2020 : Mercedes révèle une vision ultra-futuriste

Xavier Trudeau
Janvier 13, 2020

Avec le concept VISION AVTR, Mercedes-Benz imagine la mobilité du futur en réconciliant l'homme, la machine et l'environnement.

Ce concept est bien entendu électrique, Mercedes le signale notamment en reprenant la face avant du concept EQS, une berline électrique qui avait fait sensation au dernier salon automobile de Francfort en septembre 2019.

Outre son design peu commun, entre courbes callipyges et profil fastback, ce véhicule a la particularité de trouver sa source d'inspiration dans le film Avatar, visuellement révolutionnaire à sa sortie au cinéma il y a dix ans. Autre spécificité qui ne manque pas d'attirer les curiosités, ses quatre roues surdimensionnées et lumineuses inspirées, d'après le constructeur, de " l'arbre des âmes " du film de 2009. Le châssis est basé sur une structure " One Bow " donnant à l'ensemble des lignes aérodynamiques. A bord, un élément de commande situé dans la console centrale permettrait à l'homme et à la machine de fusionner par simple reconnaissance biométrique.

Plus originale encore, une projection dans la paume de la main des passagers leur permettra de sélectionner plusieurs fonctionnalités, comme explorer le monde d'Avatar selon différentes perspectives via des illustrations en 3D. La batterie inédite du concept-car est construite avec des cellules organiques à base de graphène qui permettent d'éviter l'utilisation de terres rares et de matières précieuses comme le nickel et le cobalt.

En raison de la possibilité de conduire les essieux avant et arrière dans le même sens ou dans le sens opposé, la VISION AVTR peut se déplacer latéralement d'environ 30 degrés, contrairement aux véhicules conventionnels. A l'arrière, 33 volets amovibles rappelant des écailles de reptiles seraient par exemple en mesure de communiquer avec le conducteur et le monde extérieur via des mouvements d'ondulation.

Si vous étiez déjà en train de rêver de piloter ce bolide, plus proche du vaisseau spatial que de la voiture quotidienne, navrée de devoir doucher vos espoirs: il est fort probable que le Vision AVTR demeure au stade du prototype et ne soit jamais commercialisé. La matière première de Karuun (rotin) se développe très rapidement en tant que matière première naturelle et est récoltée à la main en Indonésie. A l'intérieur, le concept-car est dépourvu de volant et est totalement autonome.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL