Grippe : la région Paca atteint le seuil épidémique

Evrard Martin
Janvier 15, 2020

On la sentait arriver, elle est là.

Les onze autres régions de métropole se trouvent en "phase pré-épidémique" et pourraient donc passer en "phase épidémique" prochainement.

L'épidémie a rapidement progressé cette semaine.

Santé publique France a enregistré la semaine dernière en France 85 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants, contre 60 pour la première semaine de janvier.

Depuis le 4 novembre dernier, en réanimation, "135 cas graves de grippe ont été signalés" en France, dont 22 la semaine dernière, et 11 malades sont morts.

En outre, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal "a légèrement augmenté par rapport à la semaine précédente (4,3/1.000 contre 4,1/1.000)".

La grippe et les syndromes grippaux ont été à l'origine de 2 500 passages aux urgences la semaine passée, et ont entraîné 246 hospitalisations.

Santé publique France rappelle que la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications.

L'épidémie de gastro-entérite s'est elle aussi renforcée au cours de la semaine passée, selon les estimations du réseau Sentinelles publiées ce mercredi. Trois régions sont particulièrement touchées, les Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

En revanche, l'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire fréquente qui touche les bébés de moins de 2 ans, marque le pas partout en métropole, et est terminée en Ile-de-France.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL