Hand / Euro 2020 : grosse déroute pour les Experts

Solenn Plantier
Janvier 15, 2020

Le handball français est en crise après le naufrage des Bleus en Norvège, éliminés dès le premier tour de l'Euro après leur défaite contre le pays hôte (28-26), ce dimanche, à Trondheim, deux jours après celle concédée face au Portugal.

Les Bleus, qui ont perdu toute chance de qualification pour le tour principal en s'inclinant contre le Portugal vendredi et la Norvège dimanche, doivent préparer le tournoi de qualification olympique de Paris-Bercy où ils joueront leur place aux Jeux de Tokyo, du 16 au 19 avril. On s'est battu, on y a cru pendant un moment, on a su ne pas perdre confiance dans un match très tendu des deux côtés.

La France devra aussi en passer par un tour de qualification, en match aller-retour en juin prochain, pour participer au Mondial en Egypte en janvier 2021. "On va voir comment on va digérer ça", a réagi l'ailier vétéran Luc Abalo, l'un de ceux qui disputaient leur dernier Euro, comme Mickaël Guigou et Cédric Sorhaindo. "On a tout donné". Ce n'est pas le résultat qu'on doit avoir quand on porte ce maillot. Le pivot Ludovic Fabregas a été le plus efficace avec 8 buts. Même si la première mi-temps a été laborieuse (14-13) pour les hommes de Didier Dinart, face à cet adversaire qu'ils affrontaient pour la première fois, ils ont finalement retrouvé le fil de leur jeu en deuxième période pour s'imposer assez largement. Il est assisté par un autre ancien "Expert", Guillaume Gille. "Ce n'est pas du tout notre place quand on regarde les joueurs qui composent l'équipe ", a dit Nikola Karabatic. "Je ne pense pas qu'il faille tout jeter". A la fin, comme contre le Portugal, quelques petits réglages, des mésententes collectives, des erreurs individuelles, moi le premier, nous ont coûté cher, ça ne pardonne pas contre le vice-champion du monde.

- NORVÈGE: Bergerud 16 arrêts; Sagosen 10 (dont 1 pen.), Overby, Joendal 5, Björnsen 4, Gullerud 4, Johannessen, O'Sullivan 1, Reinking 4, Röd.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL