Huawei collabore avec Tom Tom pour remplacer Google Maps

Alain Brian
Janvier 24, 2020

La firme chinoise, Huawei toujours dans la reconstruction de sa stratégie depuis qu'elle a été sanctionnée par l'administration Trump, a trouvé une alternative pour remplacer Google Maps. Le porte-parole de TomTom, Remco Meerstra, a déclaré que l'accord avait été conclu il y a quelque temps mais n'avait pas été rendu public.

Pour ce dernier, ce partenariat est également intéressant. Avec cet accord, Huawei va pouvoir intégrer les services de TomTom: cartes, informations trafic et logiciel de navigation.

Selon le média, Huawei a été contraint de développer son propre système d'exploitation pour les smartphones après avoir été mis sur la liste noire par l'administration du Président américain en 2019 en raison de préoccupations concernant la sécurité nationale du pays sur fond de guerre commerciale avec la Chine.

TomTom a déjà fourni des données pour Apple Maps. Mais la relation entre Apple et Google s'est vite dégradée, car Google ne proposait plus de caractéristiques essentielles à l'expérience de cartographie sur iPhone. Il sera ainsi peut-être le premier à être doté des services TomTom par défaut.

Le géant chinois tente ainsi de fédérer au maximum les développeurs autour des Huawei Mobiles Services, tout en mettant l'accent sur des alternatives à certaines applications de Google. Il est probable que Huawei attende les élections présidentielles américaines, qui auront lieu en novembre, avant de se lancer à corps perdu dans ce projet et d'investir des dizaines de millions.

Contrairement à Google Maps, TomTom Maps est basé sur un modèle basé sur un abonnement et avait même un matériel dédié.

Comme de nombreux fabricants de téléphones Android, Huawei s'est jusqu'ici appuyé sur Google Maps. Mais encore, elle pourra aussi profiter de tout le savoir-faire de TomTom au sein de ses Huawei Mobile Services ( l'ensemble des services pris en charge par Huawei).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL