La situation est "grave", l'épidémie "s'accélère", avertit Xi Jinping — Chine

Evrard Martin
Janvier 26, 2020

- Deux cas ont été signalés dans la région autonome de Macao.

Pas loin de l'Algérie, en france, trois cas ont été confirmés, hier vendredi.

Le gouvernement change de communication " Il est possible, voire probable qu'il y ait d'autres cas, notamment en Europe", a ajouté Agnès Buzin. Les deux autres infectés sont un couple de touristes chinois d'une trentaine d'années. Le bilan s'élève actuellement à 26 morts tandis que la source précise du virus reste inconnue.

Vers une épidémie mondiale: les premiers cas en Europe...

...

La maladie se répand dans le monde.

Singapour a annoncé le 23 janvier le premier cas de coronavirus, un homme de 66 ans arrivé de Wuhan trois jours plus tôt avec de la fièvre et toussant.

Les trois personnes avaient séjourné en Chine et sont hospitalisées à Bordeaux (sud-ouest) et à Paris, avec des mesures " d'isolement ".

La ministre de la santé Agnès Buzyn en conférence de presse, à Paris, le 24 janvier 2020. Il va bien", a-t-elle assuré. Il est pris en charge au CHU Pellegrin " dans une chambre isolée par des équipes médicales spécialisées dont la compétence en maladies infectieuses est internationalement reconnue", a fait savoir le centre hospitalier, précisant qu'il " poursuit son fonctionnement normal " sans perturbation pour " l'accueil des patients ". Le ministère des Affaires étrangères est en train de contacter ces personnes piégées dans cette ville de 11 millions d'habitants.

Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'informations quant au deuxième patient, hormis qu'il est allé en Chine et qu'il était hospitalisé à Bichat, à Paris. Le troisième cas est un "proche parent de l'un des cas, qui était en cours d'investigation ".

Ne surtout pas aller aux urgences!

"Le consulat général de France à Wuhan a informé les ressortissants français se trouvant à Wuhan qu'il envisage de mettre en place, en lien avec les autorités locales, un service d'autobus permettant aux ressortissants français qui le souhaitent et à leurs conjoints et enfants de quitter la ville de Wuhan", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Plusieurs pays d'Asie ont identifié des cas. Il s'agit d'un ressortissant chinois âgé d'une cinquantaine d'années qui s'est rendu à Wuhan, considéré comme le foyer de l'épidémie, avant de revenir à Melbourne le 19 janvier. Selon Daily Mail, les chercheurs ont analysé les souches du nouveau coronavirus et les ont comparées à celles d'autres personnes trouvées dans différents hôtes animaux comme les oiseaux, les serpents, les chauves-souris et les humains.

Selon le médecin, le patient en provenance du Wuhan se trouvait en France depuis " au maximum 24 heures " et avait transité par les Pays-Bas. Sur place, la liberté de circulation est aussi restreinte et Hong Kong est en état d'alerte maximale, après avoir recensé 5 personnes contaminées.

Ce samedi, Washington a affrété un vol spécial afin de rapatrier les Américains - personnels diplomatiques compris - présents à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, selon le " Wall Street Journal ".

Après la détection du premier cas, dix à quinze personnes entrées en contact cette personne se sont déclarées aux autorités. Il s'agit d'un homme qui était rentré il y a une semaine de Wuhan. Pour le jour de l'An, les rues de Wuhan sont comme mortes, les rares passants se couvrant le visage avec un masque de protection dont le port est obligatoire, comme l'a constaté une équipe de l'AFP.

Outre cette agglomération, pratiquement toute la province du Hubei est coupée du monde, portant le nombre total des habitants confinés à plus de 56 millions, soit presque la population de l'Afrique du Sud.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL