Le sénateur démocrate Cory Booker abandonne la course à la Maison-Blanche

Claudine Rigal
Janvier 15, 2020

"Notre campagne a atteint le point où nous avons besoin de plus d'argent pour intensifier et continuer à construire une campagne qui peut gagner - de l'argent que nous n'avons pas, et de l'argent qui est plus difficile à collecter parce que je ne serai pas sur le prochain plateau de débat, et parce que l'urgence de la destitution me maintiendra justement à Washington", a écrit le sénateur du New Jersey.

Cory Booker est l'un des trois Afro-Américains qui siègent actuellement au Sénat des États-Unis. Malgré son désistement, douze candidats sont toujours en lice pour l'investiture démocrate pour déterminer le futur challenger de Donald Trump.

Mais dans une Amérique profondément divisée, son message optimiste n'a pas su percer.

Le président américain, Donald Trump, a marqué son départ d'un tweet méprisant.

"J'étais teeellement inquiet de devoir l'affronter un jour en duel" électoral, a-t-il ironisé. Il ne s'était pas non plus qualifié pour le débat de mardi dans l'Iowa, qui sera le premier où ne seront présents que des candidats blancs.

Cory Booker avait lancé sa campagne en février 2019 et avait constamment pris du retard sur ses concurrents en matière de collecte de fonds. Avec ce départ, la primaire démocrate ne compte plus qu'un candidat noir en lice, tout en bas des sondages.

L'Américain d'origine asiatique et homme d'affaires Andrew Yang ainsi que l'élue Tulsi Gabbard, originaire des îles Samoa et première personne hindoue à être élue au Congrès américain, sont autour de 3,5% et 2% respectivement, mais ne sont pas parvenus cette fois à être sélectionnés pour le débat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL