Les abonnements Navigo et TER de décembre seront remboursés — Grève des transports

Xavier Trudeau
Janvier 15, 2020

Une plateforme sera mise en place fin janvier pour demander une indemnisation.

La France connaît depuis le 5 décembre 2019 une grève sans précédent contre la réforme des retraites.

Avec en moyenne 9 lignes de métro sur 16 totalement à l'arrêt au mois de décembre, les usagers des transports en commun doivent encore aujourd'hui s'armer de patience pour se déplacer dans la capitale et dans le reste de l'île-de-France. Cet accord prévoit le remboursement des passes Navigo des Franciliens.

Avant le début de la réunion, Catherine Guillouard, la patronne de la RATP, avait indiqué souhaiter " que toutes les pénalités que nous allons verser [à Ile-de-France Mobilités du fait de la réduction du service pendant la grève, NDLR] soient directement versées aux voyageurs pour parvenir à boucler le financement ".

" Les Franciliens depuis un mois ont vécu l'enfer (...) et la souffrance continue depuis la rentrée", avait-elle lancé". " Je demande à la SNCF et à la RATP de rembourser les voyageurs, de les rembourser intégralement pour tous les jours de grève". Toutefois, vous devrez présenter un justificatif de paiement du passe ainsi qu'une copie de celui-ci, afin d'obtenir le remboursement.

Valérie Pécresse n'est cependant pas de cet avis. Cette question concerne au premier chef les 4 millions de possesseurs d'une carte Navigo (coût mensuel 75,20 euros) pour circuler en Ile-de-France.

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a rencontré ce mercredi les représentants de la RATP et de la SNCF.

" Cette demande est totalement indécente", a sèchement répondu Valérie Pécresse.

"Ce soir, il y a au moins quelques bonnes nouvelles pour les utilisateurs franciliens", a tweeté Pécresse. Le remboursement sera possible pour tous les abonnés, "quels que soit leur ligne et leur moyen de transport".

D'ici la fin du mois les abonnés pourront se rendre sur le site mondedommagementnavigo.com pour se faire rembourser.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL