Les films au cinéma ce mercredi 15 janvier — Bandes-annonces

Pierre Vaugeois
Janvier 15, 2020

C'est une immersion au cœur de la Première Guerre mondiale. Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, acceptent une mission impossible: traverser les lignes ennemies afin de contacter une unité alliée avancée qui s'apprête à tomber dans un piège mortel. Une course contre la montre (et contre la mort) s'engage alors, projetant de plein fouet les deux hommes dans les horreurs d'un conflit qui les dépasse. Dimanche dernier aux Golden Globes, 1917, de Sam Mendes, a créé la surprise en raflant les deux trophées les plus prestigieux, ceux du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur. Et quand elle ne se la fait pas, elle se raconte des histoires de guerre. Le réalisateur a tourné en plan-séquence, sans coupe ou presque.

Ce rapprochement (cette identification?) avec Schofield et Blake s'opère finalement quand on s'y attend le moins (au un tiers du film environ) lors d'un événement bouleversant soudain le récit. Ce long-métrage, à la fois léger dans ses dialogues entre les deux protagonistes et lourd dans son approche de la brutalité de la guerre, réussit à mettre l'auditoire dans les bottes de deux soldats contraints à mener à exécution une mission désespérée, et à vivre avec eux chaque moment de son déroulement.

Un casting très " british " avec Dean-Charles Chapman et George MacKay a été convié pour le retour du réalisateur derrière la caméra.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL