Microsoft propose un SDK pour les développeurs — Surface Duo

Alain Brian
Janvier 26, 2020

Forcément, qui dit deux écrans, dit deux fois plus de surface d'affichage. Le 22 janvier Microsoft a présenté une preview du kit de développement logiciel (SDK) pour le Microsoft Surface Duo à double écran sous Android.

Le Surface Duo tourne sous Android et il a la forme d'un smartphone tandis que le Surface Neo a la taille d'un ordinateur et tourne sous Windows 10X.

Le 11 février, c'est une préversion d'un SDK pour Windows 10X et le Surface Neo qui sera mise à disposition sur Windows 10 (Windows Insiders). Encore très limité et sujet à quelques bugs, il s'appuie sur une build Android AOSP.

Panos Panay, le directeur des produits et périphériques Microsoft nous avait fait la démonstration des Surface Duo et Neo fin octobre 2019 à Paris. Un choix délibéré de la part de Microsoft, mais qui doit être accompagné par la firme pour aider les développeurs à adapter leurs applications mobiles. Ce matériel donne une bonne idée de la façon dont les utilisateurs verront l'appareil lorsqu'il sera mis en vente par Microsoft. Nous l'avons installé pour une première prise en main.

Particularité du système, on peut afficher les applis en plein écran sur l'un ou l'autre des écrans, mais également les ouvrir sur la surface d'affichage combinée des deux écrans pour obtenir un affichage pleine page, certes coupé en son centre, mais qui permettra, par exemple, d'afficher en grand la version desktop d'un site web. Si, par défaut, une application occupera un seul écran, il sera possible de l'élaguer sur les deux écrans, ou encore de profiter d'un panneau " compagnon ", d'une vue " master ", ou encore " détails ".

Ils sont tous les deux constitués d'un double écran. Le SDK comprend des API Java natives pour le support dual-screen du Surface Duo.

Les développeurs ne peuvent bien sûr pas créer d'applications sans kir de développement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL