Que sait-on du nouveau coronavirus en Chine ?

Evrard Martin
Janvier 23, 2020

Les autorités chinoises vont suspendre jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu un nouveau virus mortel ressemblant au SRAS, dont les habitants ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d'Etat.

L'Organisation mondiale de la santé se réunit jeudi pour déterminer s'il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale ".

Les cas d'infection au nouveau coronavirus découvert en Chine se multiplient et commencent à être enregistrés dans d'autres pays.

On est proche de la mise en quarantaine en Chine, à Wuhan, ville d'où est partie l'épidémie qui a déjà fait 17 morts dans le pays, où le nombre de cas de malades ayant contracté le virus a dépassé les 500 éléments mercredi, essentiellement dans la ville de 11 millions d'habitants.

Il s'agit d'un homme d'une trentaine d'années, originaire de Wuhan et résidant près de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis. D'ailleurs l'Oms a convoqué, hier, une réunion et des décisions seront prises et pourraient décréter "une urgence internationale" pour justement mettre en place les mesures nécessaires de prévention et de contrôle afin d'éviter les contaminations.

Le vice-ministre de la Commission nationale de la Santé chinois, Li Bin, a précisé, lors d'une conférence de presse à Pékin, que le virus avait été diagnostiqué chez 440 patients, a rapporté l'AFP. Il se transmettrait d'homme à homme, par voies respiratoires, et serait susceptible de muter. Celui-ci a annoncé des mesures pour contenir la nouvelle et mystérieuse maladie, notamment la désinfection et la ventilation des aéroports, des gares et des centres commerciaux.

Le bilan du nouveau coronavirus s'est encore alourdi mercredi en Chine.

Des contrôles ont été mis en oeuvre dans cinq aéroports des États-Unis, ainsi qu'au Royaume-Uni et en Italie où arrivent des vols en provenance de Wuhan.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL