Un lycéen stagiaire à la Nasa découvre une planète par hasard

Alain Brian
Janvier 13, 2020

La NASA a tenu sa conférence hivernale à Honolulu, à Hawaï, lundi dernier, annonçant plusieurs découvertes grâce au satellite TESS, véritable "chasseur de planètes".

C'est de cette manière qu'un lycéen états-unien de la Scarsdale High School de New York, Wolf Cukier, a fait la découverte d'une exoplanète en orbite autour de deux étoiles.

La planète a été découverte en 2019 par un lycéen en stage à la NASA, Wolf Cukier, rapporte le Washington Post. Environ trois jours après le début de mon stage, j'ai vu un signal provenant d'un système appelé TOI 1338. Au début, je pensais que c'était une éclipse stellaire, mais le timing n'était pas le bon. "C'était une planète ", explique le jeune étudiant dans le communiqué de la Nasa".

"Cela a définitivement influencé le reste du stage", poursuit Wolf Cukier à propos de sa découverte. "Après cela, non seulement je travaillais à la recherche de planètes supplémentaires, mais j'ai appris le processus complet de vérification d'une planète lorsqu'on soupçonne en avoir trouvé une". La célèbre planète Tatooine connaît comme TOI 1338 b des doubles couchers de soleils chaque jour. La grande étoile effectue elle aussi une orbite plus resserrée, influencée par la petite étoile. Un phénomène similaire s'obtient avec deux étoiles de luminosité différentes formant un système binaire et qui s'éclipsent l'une l'autre pour un observateur terrestre.

"TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre et en orbite autour d'étoiles proches", a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la NASA. Il permet à tout un chacun de consulter les courbes de lumière détectées par Tess pour tenter d'y mettre en évidence une baisse périodique et bien caractéristique de la luminosité des étoiles surveillées à l'occasion de multiples transits planétaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL