Un second hôpital va être construit à Wuhan — Coronavirus en Chine

Evrard Martin
Janvier 25, 2020

2019-nCoV " par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce virus mutant, qui affiche un taux de mortalité potentiel de l'ordre de 60 %, fait partie de la grande famille des coronavirus - "virus à couronne ".

Voici la liste des pays qui ont annoncé des cas de maladie due au coronavirus semblable au Sras depuis sa propagation à partir de Wuhan, dans le centre-est de la Chine, où il a fait son apparition en décembre. Le point sur une situation qui évolue d'heure en heure. C'est le premier cas confirmé sur le territoire français et plus largement en Europe. Il s'agit des tous premiers cas avérés et signalés en Europe. Elle est hospitalisée, en ce moment, à l'hôpital Bichat, et se trouve en isolement.

Le premier patient, âgé de 48 ans, est revenu le 22 janvier en France après "quelques jours " en Chine où il est notamment "passé par Wuhan", l'épicentre du virus. Le ministère de la Santé a fait savoir que les malades faisaient l'objet de "mesures d'isolement" afin d'éviter toute contagion. Au total, plus de 56 millions de personnes sont désormais confinées, coupées du reste du monde. 237 sont en état critique. Plus d'un millier de cas suspects sont en cours d'examen. Deux cas de contamination ont été confirmés aux Etats-Unis, et d'autres ont été annoncés à Hong Kong, Macao et Taïwan ainsi qu'en Corée du Sud, au Japon, en Thaïlande, à Singapour et au Vietnam, rapporte La Dépêche.

1 300 cas de contamination, dont 41 mortels, ont été recensés. Des mesures de confinement similaires ont été prises à l'encontre d'une dizaine de villes situées à proximité de Wuhan dans le but de contenir l'épidémie.

La ministre de la santé Agnès Buzyn en conférence de presse, à Paris, le 24 janvier 2020. En d'autres termes, la mission des autorités de santé est de circonscrire au plus vite la propagation du virus.

Outre en Chine, des cas du coronavirus du Wuhan ont été détectés dans au moins une douzaine de pays dont deux cas en France.

Une évacuation est actuellement à l'étude. Paris " envisage " de mettre en place des autocars pour que les Français présents à Wuhan puissent quitter la ville, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. D'après la correspondante de Radio France à Pékin, certains ont d'ores et déjà été contactés par le consulat. 450 médecins et membres du personnel médical de l'armée populaire de libération sont toutefois arrivés à Wuhan pour participer à la lutte contre l'épidémie. Il doit être achevé. dans 10 jours, le 3 février, selon les médias publics.

Ailleurs, dans le pays, des mesures de dépistage sont mises en place. La capitale a décrété l'annulation des festivités du Nouvel an, qui drainent habituellement des centaines de milliers de badauds, la Cité interdite a été fermée ainsi que le parc d'attractions de Disneyland à Shanghai.

"Pour les voyageurs qui rentrent de Chine, il est important de se surveiller, et en cas de symptômes d'atteinte respiratoire ou de fièvre, il ne faut pas aller aux urgences mais appeler le centre 15, qui vient chercher le patient", a insisté la ministre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL