170 morts en Chine, un cinquième cas confirmé en France — Coronavirus

Evrard Martin
Février 2, 2020

Pour rapatrier ses ressortissants à Wuhan, où est apparu le virus, le gouvernement britannique a affrété un vol, en coopération avec les autorités espagnoles.

Pour le moment aucun cas de coronavirus n'a été confirmé sur le continent africain malgré des suspicions dans certains pays.

Par ailleurs, il est à noter qu'au 30 janvier 2020, il y'a lieu de 7 888 infections confirmées et 170 cas de décès dans le monde par le coronavirus qui a touché une vingtaine de pays. Il s'agit de la fille (âgée de 50 ans) du quatrième patient hospitalisé en France pour cette maladie (un touriste chinois de 80 ans admis dans un état grave). Il s'agit d'un touriste âgé qui est actuellement hospitalisé en réanimation à Paris. Il s'agit là du " premier cas annoncé " de contamination sur le sol français. Il est désormais précisé qu'une personne revenant de cette région la plus touchée par l'épidémie et présentant des signes d'infection pulmonaire doit être considérée comme un cas suspect "quelle que soit sa gravité", a expliqué jeudi à l'AFP Daniel Lévy-Bruhl, de Santé publique France.

Les deux patients qui ont été hospitalisés et placés en isolement en France s'étaient récemment rendus en Chine.

Agnès Buzyn a également communiqué le dernier bilan actualisé du coronavirus.

"Mardi matin, la ministre française de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé qu'un premier avion avec une équipe médicale à bord devait atterrir " jeudi après-midi à Wuhan " et être de retour en France " vendredi soir, vendredi dans la nuit ou samedi matin".

La démarche a été soutenue par Bruxelles mardi soir, la Commission européenne activant le mécanisme de protection civile de l'UE pour soutenir le rapatriement par Paris de ressortissants français et européens coincés en Chine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL