4.100 euros d’intéressement pour les bas salaires — Peugeot

Xavier Trudeau
Février 28, 2020

Un geste pour ses salariés. Le constructeur automobile, qui conclut une année avec un bénéfice net "record" pour 2019, a annoncé dans la foulée qu'il allait verser à ses salariés aux plus faibles salaires une prime d'intéressement de 4.100 euros.

Selon un communiqué publié plus tôt mercredi, PSA a enregistré un bénéfice net record en 2019 de 3,2 milliards d'euros, en hausse de 13,2%, la "sixième année consécutive d'amélioration de la performance de l'entreprise", malgré la baisse du marché automobile mondial.

Le succès du Citroën C5 Aircross, cousin du best-seller Peugeot 3008, a contribué à faire progresser de 4,3% le mix produit et de 1,2% la composante prix dans le chiffre d'affaires.

Mais fidèle à sa stratégie, le président du directoire Carlos Tavares ne s'est pas départi de la discipline financière qu'il a imposée au groupe depuis son arrivée en 2014. Parallèlement à ces derniers, les actionnaires du groupe se voient aussi récompensés avec un dividende porté à 1,23 euro par action, contre 0,78 euro en 2018. Grâce à d'importantes réductions de coûts, PSA a abaissé son point mort, c'est-à-dire le nombre de véhicules à partir duquel il commence à gagner de l'argent. L'an dernier, les bas salaires avaient reçu une prime de 3 810 euros. Ce seuil est passé de 2,6 millions d'unités en 2013 à seulement 1,8 million l'an passé.

"Les résultats de PSA sont une fois encore très solides et confirment son statut de meilleur de la classe", commente Oddo-BHF dans une note.

Les résultats de PSA contrastent avec ceux de Renault, ébranlés par les difficultés commerciales de son partenaire Nissan aux États-Unis et par la dégradation de plusieurs marchés émergents qui ont fait jusqu'ici le succès du groupe au losange.

"Nos résultats aujourd'hui prouvent la durabilité de notre performance et notre capacité à construire une croissance rentable malgré la faiblesse des marchés mondiaux", a déclaré le directeur financier Philippe de Rovira au cours d'une téléconférence de presse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL