Android 11 est arrivé en préversion pour les développeurs

Alain Brian
Février 24, 2020

Cette 'API Bubbles' est apparue avec Android 10, mais Google ne l'avait alors pas validée pour la version finale.

Google vient de publier la première "developer preview" d'Android 11. Cette nouvelle version est d'ores et déjà disponible en téléchargement manuel pour les propriétaires des Pixel 2, 3 et 4, à qui les développeurs demandent leur avis afin d'y apporter des améliorations. Pour rappel, dans Android 10, Google a ajouté la possibilité d'accorder une permission à une application uniquement lorsqu'elle est en cours d'exécution au premier plan.

Cette année, l'accent est mis sur la partie développement de la preview pour les développeurs, car il ne semble pas que des changements majeurs seront apportés à l'interface utilisateur ou graphique dans cette première version. Pour les développeurs, l'article de Google contient plus de détails sur la façon dont les applications auront des capacités d'acceptation des nouvelles fonctionnalités, et elle annonce qu'elle déclarera la "stabilité de la plate-forme" pour le système d'exploitation en juin. Une nouvelle section est proposée dans le centre de notifications, elle sera dédiée aux messageries. Cela signifie probablement - comme avec iMessage - que vous pourrez voir plus que le dernier message dans un fil de discussion lorsque vous répondez directement à la notification. Autrement dit, Android rattrape son retard sur iOS...

Puis, quelques mois plus tard, la firme de Mountain View a confirmé ces travaux.

Une page "Compatibilité des applications": Google facilite la vie aux développeurs dapplications sur Android 11: Google a créé une page "Compatibilité des applications" avec des fonctions de basculement pour chaque application. "Au-delà d'Android Q, nous cherchons à ajouter la prise en charge de l'identification électronique pour les applications mobiles, afin que votre téléphone puisse être utilisé comme identifiant, tel qu'un permis de conduire", indiquait Google dans un billet publié à l'occasion de la conférence Google I/O 2019.

Une API de mesure dynamique - qui permet de vérifier que la connexion est illimitée (unmetered) et, dans l'affirmative, d'offrir une résolution ou une qualité plus élevée qui peut utiliser plus de données.

Une API d'estimation de la bande passante, mise à jour pour la 5G, pour faciliter la vérification de la bande passante en aval / en amont, sans avoir besoin d'interroger le réseau ou de calculer votre propre estimation. Si le modem ne fournit pas de support, l'API fait une estimation par défaut basée sur la connexion actuelle.

En mars 2019, nos confrères de XDA ont découvert dans le code du système d'exploitation une nouvelle API baptisée IdentityCredential qui devrait permettre de stocker virtuellement des pièces d'identité sur les smartphones Android.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL