Au moins 15 enfants tués lors de l'incendie d'un orphelinat — Haïti

Claudine Rigal
Février 15, 2020

Une quinzaine d'enfants sont morts calcinés dans un orphelinat situé à Fermathe (Kenscoff), dans la nuit du 15 février 2020.

En Haïti, quinze enfants sont morts dans l'incendie de l'orphelinat où ils résidaient. L'établissement abritait environ 66 enfants au total. L'incendie s'est déclenché peu après 21H00 heure locale jeudi (02H00 GMT vendredi), selon elle. La cause de l'incendie et l'âge des victimes étaient pour le moment inconnus.

Des chambres exiguës encombrées de lits superposés, une seule porte de sortie: dans le bâtiment encore envahi par les fumées, le constat d'insalubrité est flagrant, comme en témoigne la magistrate Raymonde Jean Antoine.

"Les conditions dans lesquelles vivaient les enfants sont vraiment, vraiment négligées", a déploré la juge Raymonde Jean Antoine, ajoutant n'avoir "pas constaté la présence d'extincteurs ". Ces établissements se sont multipliés après le séisme de 2010.

Haïti : quinze enfants meurent dans l'incendie d'un orphelinat insalubre
Un incendie tue 17 personnes dans un orphelinat non accrédité en Haïti

Le groupe de Pennsylvanie n'était pas autorisé à exploiter l'orphelinat, a déclaré Arielle Jeanty Villedrouin, directrice générale de l'Institut pour la protection sociale et la recherche, qui supervise les programmes de protection sociale et est responsable de la délivrance des accréditations. "C'est un centre qui, je crois, reçoit de l'argent du secteur religieux, de missionnaires étrangers, sans aucune légalité", déplore Mme Villedrouin.

Quelque 80 % des quelque 27 000 enfants haïtiens actuellement placés en orphelinat ont au moins un parent en vie.

C'est à Haïti qu'un couple de Français venus adopter a été tué il y a près de trois mois.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL