Des records de douceur avant le retour du froid — Météo

Claudine Rigal
Février 3, 2020

C'est dans le Sud-Est que les températures ont été les plus anormalement élevées.

"Cet épisode de douceur qui a commencé vendredi et doit se terminer lundi " est exceptionnel " alors que la période " charnière entre janvier et février est quasiment la plus froide de l'année", a commenté François Jobard. Dans le Sud-Ouest, le thermomètre atteindra 23 degrés à Perpignan et Tarbes, 24 degrés à Biarritz et Bayonne, 25 à Cérès (Pyrénées-Orientales) et pourrait même atteindre 28 degrés dans la commune de Serres-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), confirme La Chaîne Météo.

"Si aller à la plage en France début février peut sembler une bonne nouvelle au premier abord, il ne faut pas s'y tromper, cette " vague de douceur " relève des mêmes tendances que les canicules d'été intensifiées par le réchauffement climatique". "Des valeurs proches des moyennes d'un mois de juin", résume François Jobard.

Elle intervient dans le contexte d'un hiver déjà particulièrement doux.

Le bimestre constitué par les deux premiers mois de l'hiver 2019 - 2020 est le deuxième le plus doux en France depuis le début des relevés (au moins depuis 1900) a indiqué Météo France. Sur les mois de décembre et de janvier, les températures moyennes dans l'hexagone ont été de 7,6 degrés, soit 2,3 degrés au-dessus des normales de saison.

Mardi et mercredi, les températures baissent nettement, selon Météo France. Toutefois, ce phénomène ne devrait pas altérer l'ensoleillement des régions méditerranéennes, précise Météo France dans son bulletin consacré à ce pic de chaleur hivernal.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL