France: les changements attendus à partir du 1er février

Xavier Trudeau
Février 2, 2020

Voici les changements qui vous attendent.

Ce samedi 1er février 2020, plusieurs mesures vont directement impacter le pouvoir d'achat des ménages français. Le taux du Compte épargne logement (CEL) passe lui de 0,50% à 0,25%. En particulier celles qui concernent la rémunération de l'épargne populaire.

Le tarif réglementé de l'électricité (le fameux "tarif bleu") augmente de 2,4% à partir de ce début de mois. "Cette hausse représente 21 euros par an en moyenne sur la facture d'un consommateur résidentiel", selon la Commission de régulation de l'électricité (CRE) et le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les tarifs réglementés hors taxe appliqués par Engie baissent de 3,3% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er janvier 2020. Les ménages qui y gagnent le plus sont ceux qui utilisent le gaz comme chauffage domestique: une baisse conséquente de 3,5 % contre 2 % pour le double usage chauffage/cuisson et 0,9 % pour les ménages n'utilisant le gaz que pour cuisiner, précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Autoroutes: les péages plus chers. Cette année 2020, l'augmentation est de 0,85% pour les sociétés historiques et de 1,59% pour les concessions plus récentes. Le réseau Vinci Autoroutes, qui exploite le réseau autoroutier de notre région, augmente ses tarifs de 0,96 %.

Prendre un taxi coûte aussi désormais plus cher; le tarif minimum d'une course de taxi passe à 7,30 euros pour tous les taxis. Le coût de la prise en charge, jusque-là plafonnée à 4,10, augmente légèrement à 4,18 euros.

Les forfaits entre Paris et les aéroports d'Orly ou de Roissy vont également augmenter: 53 ou 58 euros pour un trajet vers ou depuis Charles-de-Gaulle (contre 50 et 55 euros jusqu'ici), et 37 ou 32 euros pour Orly (contre 35 et 30 euros jusqu'ici).

Le plafond des 190 millions d'euros du jackpot maximal de l'EuroMillions va être dépassé. Il passe désormais à 200 millions d'euros. La loterie européenne, à laquelle les joueurs de neuf pays peuvent participer, passe aussi de deux "méga jackpots" de 130 millions d'euros par an à trois. Inscription sur les listes électoralesEnfin, n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales, alors que le dernier délai était auparavant fixé au 31 décembre de l'année précédente.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL