Graeme Allwright, l’âme des "protest singers" en France

Pierre Vaugeois
Février 18, 2020

Chanteur, traducteur, guitariste, comédien, apiculteur et professeur d'anglais, Graeme Allwright fut tout cela à la fois. Il était né le 7 novembre 1926 à Wellington (Nlle Zélande).

Les salles de ses propres concerts sont pleines et Graeme Allwright se pose alors en principal concurrent d'Hugues Aufray, autre importateur du folk en France.

Ce dimanche 16 février, Jeanne Allwright, fille de l'artiste Graeme Allwright a annoncé son décès via un communiqué à l'AFP: " Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année ", en Seine-et-Marne. Le musicien adapte dans la langue de Molière des chansons de grandes figures de la folk comme Woody Guthrie, Pete Seeger ou encore Leonard Cohen, à qui il dédie une chanson intitulée Léonard, un an après son décès en 2016. Mais Graeme Allwright n'est pas un enfant de la musique.

Il commence sa carrière comme acteur en Angleterre, après la Seconde guerre mondiale. C'est là qu'il avait rencontré sa première épouse, la comédienne française Catherine Dasté, qu'il avait suivie à Paris en 1948, et avec qui il a eu trois enfants, les comédiens Christophe, Jacques et Nicolas Allwright.

C'était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé des [apparitions à la télévision].

Graeme Allwright a ensuite alterné entre voyages et retours sur scène, où il a continué de se produire jusqu'en 2015.

A l'heure de Mai 68, le chanteur néo-zélandais connaît un succès fulgurant. Son troisième disque Le jour de clarté (un titre adapté du trio Peter, Paul and Mary) devient un hymne pour la jeunesse rebelle et contestataire de l'époque. Certaines de ses chansons sont devenues les hymnes d'une génération telles que "Jolie bouteille ", "Petites boîtes " (de Malvina Reynolds), "Jusqu'à la ceinture "(Pete Seeger), "Qui a tué Davy Moore?". Invité par une association à chanter à Lagord près de La Rochelle (Charente-Maritime), le musicien se voit refuser sa version pacifique de La Marseillaise par Jean-François Douard.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL