Janvier 2020 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré

Claudine Rigal
Février 6, 2020

Publié le 5 févr.

La décennie vient de débuter et elle bat déjà des records. Journée la plus chaude de l'histoire du Nord et du Pas-de-Calais. Il surpasse de 0,03 °C le mois de janvier 2016, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.

La plupart des zones à travers le monde ont connu des températures supérieures aux moyennes, notamment l'Europe qui a enregistré des températures de 3,1 C supérieures à la moyenne de la période de référence 1981-2010. Dans la partie nord-est de l'Europe (Scandinavie et une partie de la Russie notamment), le différentiel a même dépassé les 6 °C.

Cette tendance s'inscrit dans la durée. Dans le détail, 2019 a même été l'année la plus chaude en Europe, juste devant 2014, 2015 et 2018. A Moscou, fin décembre, alors que la capitale est habituellement recouverte de neige, des plantes annonçant l'arrivée du printemps sortaient de terre. Or chaque demi-degré supplémentaire augmente l'intensité et la fréquence des canicules, tempêtes, sécheresses ou inondations.

L'année 2020 commence déjà très chaude.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL