L'épidémie fait un premier mort hors de Chine — Coronavirus

Evrard Martin
Février 2, 2020

Les Etats-Unis et l'Italie ont, pour leur part, déclaré l'état d'urgence sanitaire. L'Algérie a aussi annoncé qu'elle allait rapatrier, à la demande de leurs gouvernements, dix Tunisiens et des étudiants libyens toujours à Wuhan, avec les 36 Algériens, majoritairement des étudiants, qui s'y trouvent bloqués.

Les Philippines ont signalé dimanche le premier décès en dehors de la Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, une information qui relance les inquiétudes concernant la propagation à travers la planète de cette épidémie qui a déjà fait plus de 300 morts.

Le nombre de décès des cas avérés de pneumonie virale en Chine ne cesse d'augmenter comme celui des pays touchés.

L'annonce de ce décès est intervenue peu après la décision des Philippines de refouler les voyageurs étrangers en provenance de Chine. Par ailleurs, plus aucun visa de travail ne sera accordé. La ville de Huanggang, en banlieue de Wuhan, a déclaré qu'un seul membre de chaque foyer serait désormais autorisé à quitter son logement, une fois tous les deux jours, afin de sortir acheter des produits de première nécessité. Et alors que les discriminations contre les Chinois explosent dans le monde à cause de ce virus, en Chine les habitants de Wuhan sont traqués dans tout le pays.

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a-t-il expliqué. La température est aussi contrôlée dans des stations de métro et de nombreux bureaux et cafés. Le couple, originaire de la ville de Wuhan en Chine, considérée comme le berceau de l'épidémie, était arrivé aux Philippines via Hong Kong le 21 janvier.

Le nombre des infections en Chine a également augmenté atteignant ainsi 11.791, selon la même source. Un avion français a rapatrié quelques 200 Français qui seront confinés pendant 14 jours. États-Unis: 7 cas. Dans ce contexte, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a demandé à l'Union européenne de faciliter la livraison par ses Etats membres de fournitures médicales urgentes à la Chine. Ces évacués doivent subir une période de quarantaine de deux semaines.

Wuhan, où la circulation des véhicules non essentiels est interdite, gardait jeudi des allures de ville fantôme. Quatre amis qui ont été hospitalisés avec lui n'ont présenté aucun symptôme.

Côté entreprises, les mesures de précaution se multiplient.

Les trois principales compagnies aériennes américaines, United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines suspendent leurs liaisons vers la Chine continentale.

Samedi, les autorités du Hubei ont prolongé les vacances du Nouvel An lunaire jusqu'au 13 février et annoncé la suspension de l'enregistrement des mariages par les agents de l'état-civil, afin de décourager les rassemblements.

Après l'annulation de plusieurs compétitions sportives internationales, la Chine a reporté sa saison 2020 de football.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL