La surface du Soleil photographiée avec un niveau de détails sans précédant

Alain Brian
Février 2, 2020

Mais la résolution des images était limitée: un télescope spatial japonais, Hinotori, avait par exemple une ouverture de 50 cm.

Les clichés ont été pris en décembre dernier par le télescope solaire Daniel K. Inouye, depuis le sommet du volcan Haleakala, à Hawaï.

Dans une séquence de 14 secondes, condensant en réalité dix minutes d'images, on voit légèrement onduler une sorte de soupe, couleur or et motif "nid d'abeilles ". Chacune d'elles mesure environ 1.000 kilomètres de diamètre. Le plus gros plan publié représente une partie du Soleil de 8200 km sur 8200 km. "En cinq ans, le télescope collectera plus d'informations sur le soleil que toutes celles enregistrées depuis que Galilée a pointé pour la première fois un télescope vers le soleil en 1612", conclut Davil Boboltz, directeur des programmes à la Fondation pour CNN. "C'était très émouvant, j'étais très heureux".

"Tout dépend du champ magnétique ", a déclaré Thomas Rimmele, directeur du télescope solaire d'Inouye.

Puisque le télescope concentre la lumière du Soleil sur une petite surface sous son dôme, la température monte à des niveaux extrêmes. "Si on y mettait du métal, il fondrait très vite", selon lui. Un bâtiment entier a été construit pour le refroidissement, dont une "piscine de glace".

Il reste six mois de construction pour installer des instruments supplémentaires. Elles apparaissent et disparaissent au gré des mouvements qui se produisent sous la surface du Soleil, qui conduisent le gaz le plus chaud à remonter de l'intérieur de l'étoile en surface. " Les éruptions magnétiques du Soleil peuvent avoir un impact sur les voyages en avion, perturber les communications par satellite et réduire les réseaux électriques, provoquant des coupures de courant de longue durée et désactiver des technologies de type GPS ".

" Ces images sont juste le commencement".

Bien que cet appareil ne sera mis en service que l'été prochain, il s'annonce déjà être le télescope solaire le plus puissant au monde.

Ce niveau de détail contribuera à améliorer la compréhension et l'analyse du comportement du soleil afin de prévoir son cycle d'activité avec plus de précision.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL