Le bilan s’alourdit à 425 morts — Coronavirus

Xavier Trudeau
Février 5, 2020

Enfin, les autorités philippines ont décidé d'interdire l'entrée sur le territoire philippin à toute personne non philippine ou non résidente arrivant de Chine et des régions administratives spéciales de Hong-Kong et Macao au cours des 14 derniers jours.

Un porte-parole de l'administration hospitalière a indiqué que la victime était un habitant de Hong Kong qui s'était rendu le 21 janvier dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de cette pneumonie virale, avant de retourner dans la mégapole deux jours plus tard.

Le nombre de morts au Hubei est également passé à 414, avec 64 autres décès signalés dans la province qui est en détention depuis des semaines.

Le nombre de personnes contaminées par l'épidémie de coronavirus en Chine a dépassé 20.400 dans le pays, après l'apparition de 3.235 nouveaux cas confirmés, a annoncé mardi le Commission nationale de la Santé.

L'épidémie serait apparue en décembre dernier sur un marché qui vendait du gibier dans la capitale provinciale de Hubei, Wuhan. Les ministres de la Santé des pays du G7 ont convenu lundi de se coordonner "autant que possible dans les conseils de voyage et les mesures de prévention" face au coronavirus. En Chine, le coronavirus continue de se propager, tandis que le gouvernement admet pour la première fois des "insuffisances" dans sa réaction à la crise sanitaire.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a reconnu lundi que le pays avait un besoin "urgent" de masques, combinaisons et de lunettes de protection. La Chine s'efforce d'en importer d'Europe, du Japon et des États-Unis, selon le ministère de l'Industrie.

La plupart des décès et des cas de contamination sont à déplorer à Wuhan et dans sa province où quelque 56 millions d'habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier. Le centre médical spécialisé de 1 000 lits sera rejoint par un deuxième hôpital de 1 500 lits en quelques jours.

Le bilan de l'épidémie s'alourdit encore en Chine, avec 425 morts et plus de 20 400 personnes touchées. Dans trois de ses arrondissements au total peuplés de trois millions d'âmes, une seule personne par foyer est dorénavant autorisée à sortir tous les deux jours.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL