Le coût de fabrication de la PS5 serait de 450$

Alain Brian
Février 16, 2020

D'après ces calculs, la PlayStation 5 sera très probablement proposée à au moins 470 dollars, voire plus. "Avec la PS5, l'entreprise adopte une position attentiste", peut-on lire. En l'occurrence, celui de la PlayStation 5 pourrait coûter plusieurs dollars par unité. Selon les sources du média américain, le coût de production de la prochaine console de Sony serait d'environ 450 $.

"Les consommateurs vont comparer leurs attentes en fonction de la PS4 Pro et de la PS4", a déclaré M. Thong. La demande pour ce type de composants a augmenté en raison des nouveaux smartphones: le Samsung Galaxy S20 Ultra, par exemple, sera vendu avec jusqu'à 16 Go de RAM. De plus, elle profite des jeux et services en ligne comme le PS Plus. Quoi qu'il en soit, malgré cette potentielle hausse du prix, Sony ne se montre pas très inquiet devant les annonces faites par Microsoft. Certains membres du personnel Sony pensent qu'il est possible que la firme vende à perte la PlayStation 5.

Sony pourrait bien s'asseoir sur sa marge pour abaisser les prix de sa console, la rendant alors plus attractive. En général, les entreprises dépensent moins d'un dollar, mais Sony a choisi de s'investir davantage pour s'assurer que la dissipation de la chaleur des puissantes puces logées à l'intérieur de la console ne pose pas de problème. Les journalistes disent sinon que le coronavirus n'a pour le moment pas encore eu d'impact sur la préproduction, que le nombre d'unités à fabriquer pour le lancement n'a pas été entièrement défini, que de nombreux jeux proposés à l'arrivée de la PS5 seront jouables sur PS4, et qu'un nouveau PlayStation VR arrivera un peu plus tard dans le cycle de la console. Ce sera évidemment un point crucial, dans la mesure où la PlayStation représente aujourd'hui la première source de revenu pour Sony.

La Xbox Series X de Microsoft
La Xbox Series X de Microsoft

Plus étrange, Bloomberg explique qu'un appareil photographique hybride "sans miroir " aurait pu être intégré à la console, avant d'être supprimé pour des raisons de mémoire vive. C'est ainsi qu'en 2013, il a rompu avec ses habitudes et présenté une PlayStation 4 sur laquelle il ne perdait pas d'argent au tarif conseillé de 399 $ (coût estimé de 381 $/pièce), avec le succès qu'on connaît.

Le directeur financier Totoki fait pression sur Sony pour qu'il fournisse plus de transparence et d'informations dans la préparation de la sortie de la PS5, ce qui a provoqué une certaine consternation en interne. Selon certaines sources, ce sera un facteur clé pour décider du prix de détail; Microsoft devrait confirmer le chiffre exact lors du salon E3 en juin. La société a organisé cette réunion à la fin du mois de mai de l'année dernière.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL