Le nombre de morts et de nouveaux cas grimpe — Coronavirus

Xavier Trudeau
Février 5, 2020

Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé dans le Hubei (dans le centre du pays), foyer de la nouvelle épidémie, a aussi fait état d'une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 3.156 nouveaux cas confirmés.

Après 64 cas de décès annoncés ce mardi, le bilan passe à 425 morts en Chine qui a notamment poussé le gouvernement à noter des insuffisances dans la réaction sanitaire. "Il s'agit en réalité d'un homme de 39 ans qui s'était rendu en Janvier dernier dans la ville de Wuhan, par ailleurs épicentre de cette pneumonie ".

D'après Nouvelobs, les autorités chinoises ont fait état d'un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l'épidémie dont le nombre de morts se situe désormais largement au delà de celui du Sras qui avait tué 349 personnes en 2002-2003. Le taux de mortalité des personnes contaminées en dehors du Hubei n'est que de 0,16%, selon les autorités.

Deux personnes atteintes de ce virus sont décédées hors de Chine. Elles n'ont toutefois pas précisé s'il souffrait auparavant de problèmes de santé. Une chaîne de télévision pékinoise a annoncé dimanche qu'une fillette de 9 mois, contaminée à Pékin, se rétablissait. Une femme de 80 ans avait la maladie de Parkinson ainsi que de l'hypertension et du diabète depuis une vingtaine d'années. Cependant, les morts du coronavirus n'avaient pas tous de la fièvre avant leur hospitalisation, selon la CNS. Un homme de 66 ans se plaignait par exemple simplement d'une " toux sèche " le 22 décembre, avant de signaler des difficultés respiratoires une semaine plus tard.

" Une préoccupation majeure est le large éventail de gravité des symptômes que ce virus génère", explique Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL