Les droits TV vont creuser un fossé en Division 1A

Pierre Vaugeois
Février 15, 2020

Le cap des 100 millions d'euros par saison avait été atteint lors de la dernière AG de la Pro League vendredi dernier, mais il n'y avait pas eu de fumée blanche faute d'accord sur la répartition des droits médiatiques du football belge entre les 24 clubs professionnels du pays.

La société britannique Eleven Sports a obtenu les droits TV domestiques du Championnat de Belgique pour les cinq prochaines années (2020-2025), moyennant 103 millions d'euros par saison, soit une hausse annuelle d'environ 20 millions, selon la presse belge de ce mardi. L'Assemblée Générale de la Pro League a approuvé aujourd'hui à la grande majorité la clé de répartition. L'Antwerp et La Gantoise ont pourtant décidé de se désolidariser, refusant la clé de répartition des 103 millions d'euros offerts proposée par la Pro League et bloquant ainsi le processus.

Lendemain de défaite du côté de la Pro League, malgré les satisfecit des divers communiqués. Détenteur de tous les lots mis en vente par la Pro League, Eleven Sports devrait en effet revendre les matchs de la Croky Cup ¬ la Coupe de Belgique ¬ au groupe RTL ainsi que les images pour les résumés en différé des matchs de la Jupiler Pro League à la RTBF dont le magazine La Tribune reste un bon capteur d'audiences. C'est plus de trois fois la valeur du contrat signé entre la Swiss Football League et Teleclub pour la période 2017-2021 concernant la Super League et la Challenge League (près de 40 millions de francs par saison).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL