Les Victoires de la Musique 2020 sous le signe du renouveau

Pierre Vaugeois
Février 14, 2020

100 professionnels et personnalités de divers horizons (médias, managers, promotions indépendantes, distributeurs ...), ainsi que 200 personnes non professionnelles issues du public (100 hommes et 100 femmes) ont rejoint les votants.

Après des années à faire valser les étiquettes pour tenter de récompenser tous les styles, les Victoires ont pris cette année un virage radical.

Lors de l'annonce des nominations, certains s'étaient indignés constatant que les catégories rock, musiques urbaines, rap et musiques électroniques avaient disparu. Clara Luciani a reçu le titre prestigieux d'artiste féminine de l'année. La sélection des Victoires semble être le symbole de l'état actuel du marché de la musique en France: sur les 150 disques les plus vendus de 2019, on ne trouve que trois disques français pouvant être classés dans la catégorie "musiques électroniques" (DJ Snake, Bon Entendeur et David Guetta), et deux correspondant à la catégorie rock (Thérapie taxi et Jeanne Added. avec un album récompensé l'an dernier). Comme tous les ans, on déplore des manquants: où est Jeanne Cherhal et son superbe album L'an 40 ?

Afin de compenser en partie la suppression des catégories de genre, les catégories " Album " et " Chanson originale " passent respectivement de 3 et 4 nommés à 5 nommés pour exposer plus d'artistes. Angèle et Catherine Ringer étaient également en lice pour ce titre.

Chanson: " Stone avec toi " de Philippe Katerine. Alain Souchon pourrait faire plier sa cheminée avec une dixième Victoire. Son album Âmes fifties mettrait tout le monde d'accord pour être " album de l'année ". On ne cache pas une préférence pour l'étonnante Aloïse Sauvage, côté scène, et pour Pomme, côté album, dont le deuxième album Les failles, nous a fait craquer. Mais le peu de place accordée à l'électro cette année, pourrait profiter à Malik Djoudi.

Si nos pronostics tiennent, Angèle repart bredouille...

Angèle, à la fois numéro un des ventes et figure du féminisme, est la star attendue des 35es Victoires de la musique, qui ont commencé vendredi par le prix du clip attribué au duo de rap PNL.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL