Oppo Find X2 : l’annonce est officiellement repoussée après l’annulation du MWC 2020

Xavier Trudeau
Février 13, 2020

Entrée du Mobile World Congress de 2014 (photo Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)).

Les organisateurs du salon mondial du mobile de Barcelone envisagent de l'annuler en raison des craintes de propagation du nouveau coronavirus qui pousse les grands groupes à se retirer, a-t-on appris mercredi de source proche des organisateurs.

L'association mondiale des opérateurs des télécoms (GSMA) a indiqué dans un communiqué qu'elle "a annulé le MWC Barcelone 2020 car la préoccupation mondiale relative à l'épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d'autres circonstances rendent impossibles l'organisation de cet événement", prévu du 24 au 27 février.

Ce salon accueille chaque année près de 110.000 visiteurs dont plus de 5.000 Chinois, selon l'Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), qui l'organise et qui se montrait jusqu'à présent rassurante.

Le n°1 chinois des smartphones Huawei ainsi que l'équipementier ZTE maintiennent pour l'instant leur participation, avec des mesures de sécurité comme une quarantaine préalable de deux semaines pour leurs employés et dirigeants, qui attendent l'événement dans leurs hôtels.

Alors que les institutions locales se sont battues jusqu'au bout pour éviter cette annulation qui représentera un manque à gagner de 500 millions d'euros pour Barcelone, les organisateurs ont finalement décidé de suspendre l'événement après six heures de discussions à huis clos mercredi.

Les grands fabricants de téléphones portables - à l'exception d'Apple - y présentent traditionnellement leurs nouveaux produits. La GSMA n'a pas pris de risque au vu de la majorité de ses exposants et visiteurs en provenance de Chine.

A Madrid, le ministre de la Consommation, Alberto Garzón, avait souligné " qu'il n'y (avait) aucun danger de santé publique " lié au MWC. Les retombées économiques du salon pour la ville de Barcelone et la région catalane étant non négligeables, un fort manque à gagner est à craindre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL