Pas convaincue par Facebook, l'Europe agite la menace de "mesures contraignantes"

Xavier Trudeau
Février 18, 2020

Et c'est de ce statut qu'il souhaiterait s'approcher pour les réseaux sociaux.

"Les plateformes, notamment Facebook, ont une responsabilité évidente vis-à-vis de nos concitoyens [.] vis-à-vis de la démocratie aussi", a-t-il justifié.

Selon le Commissaire européen, le message serait passé auprès de Mark Zuckerberg qu'il a rencontré à Bruxelles en compagnie de la vice-présidente de la Commission chargée du Numérique, Margrethe Vestager, et Věra Jourová, chargée de la Justice.

"Pour Thierry Breton, les propositions de Facebook sont " intéressantes ", mais " elles ne vont pas assez loin ".

Si l'ensemble des plateformes qui opèrent sur le continent européen n'interviennent pas en cas d'abus, " on sera obligé d'intervenir de façon plus stricte ", a prévenu Breton.

Mark Zuckerberg dit employer plus de 35 000 personnes pour examiner le contenu en ligne et faire appliquer les règles de sécurité. Il appelle cependant les responsables politiques à coopérer dans ce projet, ajoutant: "Je ne pense pas que les entreprises privées devraient prendre seules autant de décisions lorsqu'elles touchent aux valeurs démocratiques fondamentales".

Le PDG de Facebook s'est prononcé contre la mise en place d'une "réglementation spécifique sur les contenus nuisibles" en ligne.

Devant les chefs d'Etat réunis à Munich ce 15 février, Mark Zuckerberg avait aussi abordé la question de la régulation des contenus dits haineux, renvoyant là aussi la balle aux gouvernements.

"Il existe en ce moment deux cadres réglementaires: celui des journaux et médias, et celui des opérateurs de télécoms". " Il contiendra des mesures qui pourront être contraignantes ", a détaillé Thierry Breton - sans donner plus de détails. Vous n'allez pas rendre un opérateur de télécoms responsable si jamais quelqu'un tient des propos préjudiciables à travers une ligne de téléphone, a-t-il poursuivi.

Je pense qu'il devrait y avoir quelque chose entre les deux, a-t-il ajouté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL