Reprise partielle du transport entre Québec, Montréal et Ottawa chez Via-Rail

Xavier Trudeau
Février 21, 2020

Malgré la reprise d'un service partiel entre Québec, Montréal et Ottawa et d'un service complet dans le Sud-Ouest de l'Ontario à partir de jeudi, VIA Rail n'a d'autre choix que de poursuivre l'annulation de ses services sur une grande partie de son réseau, à l'exception des lignes Sudbury-White River et Churchill-The Pas.

Seul le service de trains qui assure le trajet intégral entre Québec et Ottawa pourra reprendre.

MONTRÉAL | VIA Rail a annoncé mercredi le licenciement temporaire de près de 1000 employés en raison des blocus ferroviaires partout au pays.

Les trains de Via ont été perturbés par les manifestations de solidarité envers les chefs héréditaires de Wet'suwet'en, opposés au projet de gazoduc Coastal GasLink.

Via Rail a précisé que ses employés visés par les mises à pied recevraient un préavis à ce sujet, et que les termes des conventions collectives seraient respectés. À ce stade-ci, nous croyons avoir envisagé la solution la plus juste et raisonnable avec le plan de suspension temporaire proposé. En 42 ans d'existence, c'est la première fois que VIA Rail [.] doit interrompre la plupart de ses services partout au pays, a déclaré Cynthia Garneau, présidente et directrice générale, par communiqué.

"Via Rail a en outre espéré que l'ensemble de ses services reprendraient " dès que possible " et qu'elle serait en mesure de " retrouver ses employés et ses passagers rapidement ".

La société a annulé plus de 530 trains depuis le début des blocages, le 6 février. La situation nuit chaque jour à la livraison d'environ 425 millions $ de produits, selon le groupe commercial Manufacturiers et exportateurs Canada.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL