Tuerie en Thaïlande : l'assaillant a été abattu après sa virée meurtrière

Claudine Rigal
Février 11, 2020

La fusillade qui a duré près de 18 heures et fait au moins 27 morts dans la province thaïlandaise de Nakhon Ratchasima (nord-est) a pris fin, le tireur ayant été abattu dimanche par les forces de sécurité.

Les responsables ont déclaré que le soldat en colère à cause d'un différend financier avait d'abord tué deux personnes, puis s'était déchaîné samedi, tirant alors qu'il se rendait dans un centre commercial très fréquenté où les acheteurs se sont enfuis de terreur.

Jakraphanth Thomma, un officier subalterne, a tué son commandant avant de voler des armes dans un camp militaire, a déclaré un porte-parole de la défense à la BBC Thai.

Pendant la nuit, des échanges de tirs nourris ont été entendus et des personnes ont été évacuées du Terminal 21 par petits groupes.

Il s'est ensuite emparé de plusieurs armes et des munitions avant de se lancer dans une virée meurtrière au volant d'un véhicule militaire Humvee. Le soldat a également posté des vidéos et photos de lui et plusieurs messages sur sa page Facebook: " Dois-je me rendre? Il a " utilisé une mitraillette pour tirer sur d'innocentes victimes dont beaucoup ont été blessées ou tuées ", ont détaillé les autorités.

De nombreux centres commerciaux en Thaïlande ont des détecteurs de métaux et des caméras de sécurité aux entrées.

Les autorités, à la poursuite du tueur, ont bouclé un centre commercial de la ville. D'après cette même source, il aurait pénétré dans le centre commercial où il aurait pris 16 otages. Il en sortait puis s'y réfugiait à nouveau, ce qui a fait penser aux forces de l'ordre, à un moment donné, qu'il avait quitté le centre commercial.

L'assaillant, identifié par la police comme étant l'adjudant-chef Jakrapanth Thomma, avait relayé son massacre sur Facebook.

Là, le meurtrier s'est introduit dans le centre commercial et a ouvert le feu au hasard, provoquant un carnage. "Personne n'échappera à la mort", a-t-il écrit en premier".

Sa photo de profil le montre portant un masque, vêtu de vêtements de style militaire et armé d'un pistolet.

Nakhon Ratchasima est une ville de plus de 140 000 habitants, située à environ 250 kilomètres au nord-est de la capitale thaïlandaise, Bangkok.

Le royaume de Thaïlande est l'un des pays où le nombre d'armes en circulation est le plus élevé au monde.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL