Un Belge rapatrié de Wuhan testé positif — Coronavirus

Evrard Martin
Février 6, 2020

Plusieurs Belges ont été rapatriés de Wuhan dimanche. Le personnel navigant et accompagnateur a également dû se soumettre à ces examens préventifs. Les tests pratiqués sur les autres citoyens revenus de Wuhan sont négatifs. Elle a été transférée vers l'hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles, un des deux centres de référence en Belgique sur cette épidémie. De Block a précisé qu'elle était " en bonne santé, sereine et calme " et que l'hôpital avait l'expérience et les équipements nécessaires pour traiter ce cas. Les huit autres rapatriés seront testés davantage dans les prochains jours et restent en quarantaine jusqu'au 16 février inclus.

Un total de 216 Français est hébergé dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille, et 80 personnes se trouvent à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence, dont 23 Français, 18 ressortissants de l'Union européenne et 40 non Européens, a précisé le Pr Salomon au cours d'un point de presse au ministère de la Santé à Paris.

Patrick Soentjens, de l'hôpital militaire, a expliqué que la personne "va bien et qu'elle n'est pas inquiète". "Vu que la durée d'incubation est d'environ une semaine, un suivi clinique des symptômes est en cours".

Pour le grand public, la première infection confirmée en Belgique n'a "aucune conséquence", rassure Steven Van Gucht, président du comité scientifique pour le coronavirus. Le virus a contaminé plus de 20 000 personnes et la peur de la propagation paralyse la Chine, avec des répercussions sur l'économie mondiale qui restent difficiles à chiffrer. C'est au sein de ce groupe qu'une personne a été "testée positive".

La possibilité de transmission entre les passagers de ce vol originaire de Chine, bien que faible, ne peut toutefois pas être totalement exclue pour l'instant.

Elle a ajouté qu'une autre personne, d'origine danoise, a passé les deux dernières nuits à Neder-Over-Heembeek. "La personne en question n'a pas pu se rendre au Danemark dimanche soir".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL