Vendre son chien pour payer ses factures? Un député recadré en Ukraine

Claudine Rigal
Février 7, 2020

Tandis qu'une retraitée se plaignait dans un talk-show de percevoir une retraite trop mince pour payer ses factures, un député lui a conseillé de vendre son chien "de race" pour les "payer tranquillement". La faction a fustigé sa proposition.

C'est un des députés du parti présidentiel qui a répondu à la retraitée une réponse qui a choqué tout le monde.

Cette déclaration a suscité la colère en Ukraine, y compris parmi les collaborateurs de M.Bragar, d'autant plus que les médias ont ensuite révélé que le chien de Lioubov Kolioutcha, "Charik" ("Boule"), était vieux et aveugle.

"Ievgenï Bragar, tu es un abruti", a lancé sur Facebook Geo Leros, un autre député du parti présidentiel, qui doit notamment sa popularité à la promesse de "casser le système " des vieilles élites et d'apporter des visages neufs dans la politique. Sur Twitter, de nombreux ukrainiens ont ironisé sur la situation en postant des photos de leurs chiens et de leurs valeurs en " gaz ".

Face à de telles critiques, le député de 25 ans s'est platement excusé sur ses réseaux sociaux et a même téléphoné à la retraité pour le faire en personne. "Je suis novice en politique et je n'ai pas encore appris à répondre aux questions délicates", a-t-il plaidé. Il a également appelé la dame par téléphone pour lui demander des excuses. "Je l'ai pardonné, il est trop jeune", a déclaré la retraitée à l'AFP. Le président Vlodmyr Zelensky a ordonné au gouvernement de se pencher sur la question après la déclaration "cynique " du parlementaire, a indiqué mardi à l'AFP sa porte-parole Ioulia Mendel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL