Baisse historique des ventes de smartphones — Coronavirus

Alain Brian
Mars 23, 2020

Tous les secteurs de l'économie sont touchés par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Les raisons: les délais de production en Chine, mais aussi la demande affaiblie par la pandémie de coronavirus.

Sans grande surprise, le cabinet d'études Strategy Analytics confirme une forte chute des ventes mondiales de smartphones durant le mois de février, de l'ordre de 38%, ne représentant plus que 66 millions d'appareils écoulés, contre quasiment 100 millions à la même période l'an dernier. Il y a quelques semaines, le géant Apple avait déjà dit qu'il n'allait sans doute pas atteindre ses objectifs de ventes ce premier trimestre 2020. Le foyer principal du Covid-19 s'est depuis déplacé en Europe, mais la Chine est loin du retour à la normale.

La société Taiwanaise Foxconn, qui fournit en globalité Apple, a précisé début mars que ses usines en Chine ne fonctionnaient plus qu'à 50% que d'habitude.

Les mesures radicales de confinement des populations et leurs conséquences pour la consommation heurtent tout autant les fabricants chinois que Samsung, le leader mondial des smartphones.

Les mois à venir ne devraient pas être meilleurs. "Strategy Analytics ne s'attend en effet pas à un bon mois de mars, " malgré les signes de reprise en Chine ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL