Bank Al-Maghrib prend une série de mesures pour renforcer l'accès au crédit bancaire — Coronavirus

Xavier Trudeau
Mars 30, 2020

Voici les mesures de soutien au secteur bancaire appelé dès ce lundi 30 mars à appuyer fortement les entreprises confrontées à une crise inédite.

"Face à cette situation, Bank Al Maghrib adopte un ensemble de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles pour soutenir l'accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises". Le nouveau dispositif permettra de tripler la capacité de refinancement des banques auprès de BAM à travers un ensemble de mesures, dont le recours des banques à tous les instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise, souligne la banque centrale.

Bank Al-Maghrib triple la capacité de refinancement des banques en vue de soutenir l'économie nationale dans la crise sanitaire actuelle. Ce n'est pas tout, car un allongement des durées de refinancement sera également possible.

Il s'agit également du renforcement de son programme de refinancement spécifique au profit des très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPME) en y intégrant, en plus des crédits d'investissements, les crédits de fonctionnement et en augmentant la fréquence de leur refinancement, fait savoir le communiqué. Celles-ci porteront sur les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de provisionnement des créances.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL