Certains groupes sanguins pourraient être légèrement plus à risque — Coronavirus

Evrard Martin
Mars 21, 2020

Les personnes de groupe sanguin A sont plus susceptibles d'être infectées par le nouveau coronavirus, alors que le groupe sanguin O présente un risque d'infection significativement plus faible, indiquent les résultats de l'étude publiée le 11 mars par un groupe de scientifiques chinois. Ils pourraient aussi développer des symptômes plus graves que les autres. Ils se sont ensuite intéressés à 1 775 patients d'un hôpital de Wuhan qui venaient d'être testés positifs au coronavirus. La Cellule Vrai du Faux vous explique.

L'étude citée par plusieurs médias explique que des scientifiques ont comparé la proportion de personnes de chaque groupe sanguin (A, B, AB et O) parmi des échantillons de la population et de patients atteints de Covid-19.

Une récente étude de scientifiques chinois a suggéré que le risque d'infection au coronavirus était plus ou moins important en fonction du groupe sanguin.

Les chercheurs qui ont d'abord examiné le groupe de 3.694 personnes non infectées à Wuhan ont découvert que parmi elles, 33,84% appartenaient au groupe O, 32,16% au A, 24,90% au B et 9,10% au groupe sanguin AB. Cette expérience a été conduite également à Shenzhen et un écart similaire a été noté.

D'après les premières conclusions, le groupe sanguin A serait le plus sensible au Coronavirus.

"Attention: ce ne sont que des rapports préliminaires de travaux qui n'ont pas été évalués par des pairs".

Groupe sanguin et Coronavirus sont-ils liés? Ce phénomène s'expliquerait notamment par la présence d'anticorps anti-A (qui sont absents chez les personnes du groupe A ou AB), lesquels bloquent l'interaction entre la protéine de la membrane du virus et le récepteur cellulaire de notre organisme. Mais il ne s'agit-là que d'une hypothèse qui doit encore être scientifiquement prouvée et validée par d'autres études. Ils affirment qu' "il pourrait y avoir d'autres mécanismes à l'oeuvre" pour expliquer les liens entre groupes sanguins et Covid-19. Des mécanismes qui " auront besoin d'autres études pour être élucidés ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL