Christophe Castaner au 20H de TF1 — Coronavirus

Pierre Vaugeois
Mars 19, 2020

"Il y a des gens qui pensent qu'ils sont des héros modernes à enfreindre la règle alors même qu'ils sont des imbéciles", a déclaré le ministre de l'Intérieur, jeudi, alors que la France est soumise à un confinement général depuis mardi pour lutter contre la propagation du coronavirus. Christophe Castaner a annoncé ce chiffre mirobolant dans le journal de 20h de TF1: " En 24 heures, il y a eu 70 000 échanges avec les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction et depuis ce matin, 4 095 procès-verbaux qui ont été dressés ". Afin d'assurer le respect de la réglementation y afférent, le gouvernement a publié un décret prévoyant une contravention forfaitaire de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros.

"Le ministre de l'Intérieur ajoute que l'amende " doit être dissuasive " et qu' " il s'agit de sauver des vies, la sienne, celle de ses proches et celles de ces blouses blanches qui sont hyper mobilisées ". "Nous sanctionnerons plus si c'est nécessaire mais ce n'est pas l'objectif qui est de protéger les Français", a-t-il complété".

Il conclut par le fait que " Globalement, les Français sont responsables et ont changé leur comportement mais il reste des comportements marginaux mais dangereux ".

"Celui-ci a par ailleurs écarté toute possibilité de télécharger sur un téléphone portable les attestations permettant de justifier ses déplacements".

Christophe Castaner demande aussi aux Français qui font leurs courses alimentaires d'avoir "les bons comportements" et de "respecter cette distance d'un mètre". Si de rares sorties sont autorisées, sur la présentation d'attestation, des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient pourtant des personnes ne respectant pas les mesures de confinement, se promenant ou se rassemblant comme en temps normal.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL