Comment télécharger une attestation de sortie — Coronavirus

Pierre Vaugeois
Mars 18, 2020

Face à la propagation exponentielle du coronavirus et à un sens de la discipline pas toujours au rendez-vous chez les Français, "le mot d'ordre est clair: restez chez vous!". Ces mesures sont entrées en vigueur mardi 17 mars, à midi. Les autorités recommandent aux Français de rester chez eux et de limiter leurs déplacements afin de sauver des vies et de limiter au maximum la transmission du virus.

Quels déplacements sont autorisés avec ce document?

Les déplacements seront interdits à compter de mardi (et pour au moins 15 jours), sauf dans un certain nombre de situations évoquées par le ministre de l'Intérieur: déplacements pour le travail si le télétravail est impossible, courses de première nécessité dans les commerces de proximité, motifs de santé, raison familiale impérieuse, assistance à des personnes vulnérables, circulations entre les deux domiciles pour les parents séparés avec enfants, déplacements brefs à proximité du domicile, activité physique solitaire.

A partir de demain, si vous ne pouvez pas présenter cette attestation aux forces de l'ordre ou si vous ne respectez pas les modalités de déplacement, vous serez exposé à une amende de 135 €. Cette attestation doit être imprimée, remplie, datée et signée.

Ce justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigé sur papier libre.

Puis, il faut cocher l'un des cinq motifs pouvant permettre de justifier le déplacement malgré le confinement renforcé. Leurs cartes pourront alors tenir lieu d'attestation, a déclaré Christophe Castaner, lundi soir. Il faudra en faire une à chaque fois, pour bien peser la nécessité ou non de se déplacer. Sont également concernés les professions médicales, les sapeurs-pompiers ou encore la police, précise le ministère de l'Intérieur à franceinfo.

Une attestation justifiant les sorties est désormais obligatoire pour tous les Français dans le contexte du coronavirus. Une attestation sera nécessaire pour sortir de chez soi. Le document est valable durant toute la durée du confinement.

Voici une capture d'écran de l'attestation de déplacement dérogatoire. "(.) Ça n'est pas seulement déconseillé, c'est interdit", a-t-il développé. Christophe Castaner a toutefois précisé que le coût serait rapidement relevé à " un niveau supérieur de 135 euros " pour dissuader tout comportement répréhensible.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL