Coronavirus: la France enregistre 15 nouveaux décès - LINFO.re - France, Société

Claudine Rigal
Mars 12, 2020

Pour éviter une mise sous cloche à l'Italienne, la France a opté pour une stratégie dite de "freinage" face au coronavirus. "Il y a de grandes différences (.) Il peut donner des formes graves".

Quelque 150 hôpitaux sont mobilisés, prêts à activer leur "plan blanc" pour être en mesure d'"accueillir de A à Z des patients atteints du coronavirus, y compris en réanimation", a précisé M. Véran.

- le plus dur - Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait part de sa profonde inquiétude alors que le virus a été détecté dans 110 pays: "Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter", a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus. Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée à 20h ce jeudi.

Progressivement le virus se rapproche du sommet de l'État avec un ministre contaminé (Franck Riester, Culture) et confiné chez lui et une autre, fébrile (Nicole Belloubet, Justice), dont les tests sont en cours. Parmi les 48 personnes décédées, il y a 25 hommes et 23 femmes.

L'Europe a passé lundi le cap des 500 décès liés au coronavirus.

L'urgence sanitaire se double aussi d'une alerte économique, avec un lundi noir sur les places boursières qui ont signé leur pire résultat depuis la crise de 2008, comme Paris (- 8,4%), Francfort, Madrid et Milan (-11%).

463 morts en Italie. Le boucher a perdu " 40 % de chiffre d'affaires sur une semaine " confie-t-il, la coiffeuse, 60 %.

Pour freiner au maximum la propagation du virus, outre la fermetures des écoles dans les régions les plus touchées, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits en France, en plein air comme en milieu clos ce qui affecte notamment les événements sportifs et culturels. Le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund, prévu mercredi soir, est maintenu mais se tiendra à huis clos, a annoncé le préfet de police de Paris.

La Philharmonie de Paris a annulé ses concerts, le Louvre n'autorise plus que les visiteurs munis d'un e-billet et Madonna a renoncé à ses deux derniers concerts mardi et mercredi.

Selon Jérôme Salomon, la France se trouvait toujours au stade deux de l'épidémie, ajoutant que l'objectif actuel des autorités sanitaires et de ralentir la propagation du virus sur le territoire.

"Plus nous retardons, mieux nous anticiperons et meilleure sera la capacité d'absorption de notre système de santé", a justifié Olivier Véran.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL