Coronavirus : le Festival de Cannes 2020 n'aura pas lieu en mai

Pierre Vaugeois
Mars 22, 2020

Le 73 Festival de Cannes doit se dérouler du 12 au 23 mai prochain, celui du Festival La Rochelle Cinéma du 26 juin au 5 juillet donc pas de problème au premier abord.

Dès que l'évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d'en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l'Etat et la Mairie de Cannes ainsi qu'avec le conseil d'Administration du Festival, les professionnels du cinéma et l'ensemble des partenaires de la manifestation.

Pour les responsables du festival rochelais, ce report annoncé du Festival de Cannes n'offre en effet guère d'options.

Quand aura lieu le Festival de Cannes?

"On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l'épidémie soit atteint fin mars", affirmait début mars Pierre Lescure, son président. "Mais nous ne sommes pas inconscients".

Par ailleurs, le MIPTV, marché de la télévision et du divertissement qui devait avoir lieu à Cannes du 30 mars au 2 avril et qui a déjà été annulé, aura aussi sa version numérique. Même dans l'hypothèse où l'épidémie serait un mauvais souvenir au mois de juin prochain, ce report aux mêmes dates de la grand-messe cannoise laisse planer un grand doute quant au maintien de la 48e édition du festival rochelais.

Autre temps fort de cette édition pas comme les autres: l'actrice Géraldine Chaplin et le metteur en scène Carlos Saura s'accrochèrent au rideau pour empêcher la projection de leur propre film.

Les organisateurs n'excluent toutefois pas de reporter l'événement à une date ultérieure, un peu plus tard dans l'année.

C'est ce jeudi que la mauvaise nouvelle est tombée via le compte Twitter du Festival.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL