COVID-19 : de nouvelles mesures annoncées par Québec

Claudine Rigal
Mars 15, 2020

Le premier ministre du Québec a envoyé un important message pour les personnes âgées du Québec, concernant la COVID-19. "Les services de garde seront disponibles pour que les gens qui travaillent dans les services essentiels dans le domaine de la santé puissent travailler", a indiqué le premier ministre François Legault.

Au moment d'écrire ces lignes, le nombre total de cas confirmés au Québec s'élevait à 24.

"Je fais appel à la solidarité et au sens des responsabilités de tous les Québécois". Tout le monde doit faire sa part. Vous êtes nos anges gardiens.

Cette dernière mesure donnera plus de moyens à la ministre de la Santé Danielle McCann pour gérer la crise actuelle.

Un plan de compensation financière des entreprises et des travailleurs touchés de près par le virus est aussi en préparation et devrait être rendu public dans les prochains jours. Les épiceries vont continuer d'être approvisionnées, dit-il.

Le gouvernement Legault a annoncé au fil de la semaine une série de mesures de plus en plus contraignantes pour enrayer la progression de la pandémie au Québec.

Le gouvernement Legault annonce que les écoles, cégeps, les universités et les services de garde seront fermés pour les deux prochaines semaines. "Nous avons pris des précautions tels que des consignes d'usages qui sont diffusés aux employés et nous assurons un nettoyage quotidien des surfaces communes pour le personnel et les visiteurs des bâtiments municipaux (comptoirs de services, poignées de portes principales, rampes, etc.) La Ville de Contrecœur évalue le tout quotidiennement".

Les dizaines de milliers de Québécois qui troquent l'hiver québécois pour s'établir dans l'État américain de Floride devront toutefois se mettre en isolation préventive pour éviter de transmettre la COVID-19.

De nouvelles mesures pourraient également être annoncées ce dimanche.

Legault demande aux personnes qui présentent des symptômes grippaux de ne plus communiquer avec le 811, qui est surchargé, mais plutôt d'utiliser le numéro 1 877 644-4545.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL